ACQUA E FARINA A NICE

Nous autres, chez Méhariviera, sommes et restons de grands épicuriens, amateurs de bonnes tables, férus de bons nectars, aficionados des maestros du piano, groupies du goulet à liqueur, et  j’en passe. Tant et si bien qu’à force de vous raconter des histoires de voitures, de moteurs, de Méhari, de tant et tant de choses très, voire peut être trop terre à terre, et surtout de peur de perdre l’attention de notre cher auditoire à force de redondance, on s’est dit que ce serait bien de partager nos bonnes adresses.

LE VOYAGE EST DANS L’ASSIETTE

Haaa, ça c’est la meilleure option : découvrir un pays, une ville ou une culture par sa cuisine. Une forme de mise en bouche, un premier pas vers la découverte. On sera tous d’accord, quand t’as fait ça, tu connais 50 % dudit pays que tu visites et de ses us et coutumes, si t’es un tant soit peu « aware » comme dirait not’ Jean Claude, mais c’est un bon départ. Car à la base, y’a deux écoles : les autoroutes à touristes, faciles à repérer : l’amateur crache pas un brin de dialecte local, et ça ressasse ad lib : « rhoo c’est typique hein ? » sans sortir du parcours fléché façon Ikea. Et puis t’as les chemins de cocagne, de ceux difficiles d’accès, plus isolés, pour les amateurs de pittoresque, se fondant dans la faune locale, où seule la curiosité peut t’amener, souvent source d’émotions intenses pour quiconque s’y aventure. Et il s’avère qu’Acqua e Farina se trouverait plutôt sur ce genre de sentier.

SOYONS BREF, SOYONS PRECIS

Parce que là, on vous sort du lourd. Là on parle d’Italie, de culture italienne, de cuisine italienne, mais pas que… En effet, on va parler cuisine Napolitaine, comme la ville de Naples (pour ceux qui seraient à l’heure de l’apéro en mode éponge imbibée). Ben oui, Naples c’est l’Italie mais c’est pas l’Italie, c’est un peu plus : c’est Naples. Un peu comme Marseille, c’est la France mais c’est d’abord Marseille. Bref, disons que l’on peut parler de restaurant italien de cuisine napolitaine et s’en sortir indemne. Mais on vous prévient : oubliez ce que vous connaissez sur les restos italiens, le bon, le mauvais, hop à la benne tout ça ! Pourquoi ? Ben pour le bon, osons nous avancer en t’affirmant que ce sera un, voire deux niveaux au-dessus de ce que tu peux connaitre, et que tu ne seras point déçu(e), cher(e) lecteur(rice) ; et le mauvais pour les pseudos auberges du Piémont, où l’on serait capable de te servir un pizza avec une pâte feuilletée en te prétextant que c’est la « vraie » recette de la Mama du Chef  que c’est une spécialité de sa région : le Caucase (je vous laisse réfléchir sur cette phrase à tiroir et double lecture).

LE BONHEUR EST AU COIN DE LA RUE

Déjà, l’auberge se situe dans le cœur historique de la ville : le Vieux Nice. Mais attention, on parle de ces rues où le linge pend encore aux fenêtres, où le soleil lui-même a du mal à poindre entre les bâtiments par grand beau. Ces mêmes rues étroites où réside l’âme de la cité et au détour desquelles on peut encore entendre parler le patois local. C’est en traversant ce dédale sombre et ancestral qu’il vous faudra trouver ladite taverne. (Oui, on l’avoue, des fois que voulez-vous, des fois on s’emporte un peu dans l’écriture…) Mais Acqua e Farina fait partie de ces adresses qu’il faut connaitre, ou chercher, pour y venir. Ben oui, point de clinquant ici, c’est ce qui sort de sa cuisine qui a fait sa renommée. Car l’adresse est prisée. Aussi, quand on connait pas, il se peut fort que l’on passe à côté par mégarde ou inattention. Et là, au revoir le moment de bonheur ! Dites au revoir à la parenthèse enchantée. !

ICI C’EST NAPLES

Mais une fois arrivé, en terrasse ou en salle, le voyage commence… Déjà, on parle italien, et si t’as un tant soit peu l’oreille musicale, tu sens de suite que ce n’est ni forcé, ni feint. L’établissement est tenu par deux frères, napolitains, qui dirigent une brigade composée de napolitains et napolitaines pure souche. Si jamais ça avait jacté teuton, tu penses bien que c’est là que c’eut été quelque peu bizarre et décalé quand même. Et dès que vous passez le pas de la porte, on sent que ça va bien se passer, ça flotte dans l’ambiance, y’a comme une odeur de bienvenue. Il ne faut que peu de temps pour comprendre que ce qui compte est dans l’assiette et que tu vas pas te faire découper en deux en payant plus pour la déco « made in machin » que la cuisine. On a fait dans le simple. Et le simple, ben c’est toujours efficace. C’est à croire qu’ils l’ont érigé en concept. Et ça se vérifie même sur la carte qui propose le « ni trop ni trop peu, mais juste ce qu’il faut » d’une cuisine, il faut bien l’avouer, incontournable et ici sublimée.

ALLEZ HOP ! YAPLUKA !

Alors oui, on pourrait vous dire que les pizzas sont excellentes, leurs ravioles délicieuses, le rizotto, n’en parlons pas ; mais ça comme vous le savez, c’est pas le style de la maison. Nous, ce qu’on cherche avant tout c’est de vous filer des bonnes adresses de tablées, où ça mange bien, où ça accueille bien (ben oui, ca s’perd ma pauvre dame), et vous donner envie d’y aller. Parce qu’on va pas tout vous amener tout cuit sur un plateau et qu’un restaurant, en parlant que des bons bien sûr, c’est avant tout une découverte, une rencontre que l’on se doit de vivre pleinement tant dans ses lieux communs que dans ses surprises. Et nous les surprises, on n’aime pas les gâcher. Alors, vous y aller quand ?

Acque e Farina, 39 rue de la Préfecture, 06300 Nice

Site web : http://acqua-e-farina.lafourchette.rest/

Join This Conversation